Publiée le

Victoriaville - Habitation DURABLE, un bilan 2013 impressionnant!

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le virage amorcé par la Ville de Victoriaville avec son projet Victoriaville - Habitation DURABLE (VHD) visant à encourager la construction de nouvelles habitations durables et la rénovation durable s’est poursuivi lors de l’année 2013, enregistrant des résultats impressionnants. En termes de nouvelles constructions durables, l’année 2013 a vu le nombre de projets doubler, atteignant un sommet de 86 nouvelles habitations durables bâties par 20 entrepreneurs en construction. Au terme de l’année 2013, ces résultats portent à 146 nouvelles habitations respectant les normes VHD. Pour sa part, la rénovation durable a connu une première année fructueuse avec l’accompagnement de 97 projets de rénovation durable.
Victoriaville - Habitation DURABLE, un bilan 2013 impressionnant!

Logo Victoriaville Habitation DURABLECette réussite a pu être possible grâce à l’implication de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec – Section des Bois-Francs, partenaire depuis le lancement du programme. Aujourd’hui, le programme Victoriaville - habitation DURABLE peut compter sur un groupe de 26 partenaires officiels, composé entre autres d’entrepreneurs, de technologues en architecture et de fournisseurs de matériaux, qui participent tous au succès du programme, en offrant un rabais aux participants. Le succès est également rendu possible grâce aux différents services municipaux et aux citoyens qui ont tous cru, ensemble, à la réussite du programme VHD. 

Deux nouveautés pour 2014!

En 2014, le programme de subvention de la Ville se dote de deux nouveautés visant à mieux accompagner la population à rendre durable leur projet d’habitation. Le volet rénovation Écohabitation offre maintenant un service de Coach Réno. Ces experts se déplacent à la maison pour évaluer vos besoins, répondre à vos questions et vous conseiller. La Ville de Victoriaville rembourse 50 % des frais d’adhésion et 50% de ses frais de déplacement. 

Pour sa part, le volet « Nouvelle construction » propose le « Bonus Novoclimat ». Dans la version 2014, un bonus de 65 points sera accordé aux projets de constructions qui seront certifiés « Novoclimat ». Ces 65 points regrouperont les éléments de pointage liés à l’isolation supérieure d’un projet « Novoclimat ». Ce bonus a été ajouté pour simplifier l’intégration des projets « Novoclimat » au programme et pour faire connaître ce programme gouvernemental.

Fière du bilan 2013 du programme VHD, la Ville de Victoriaville souhaite souligner les résultats obtenus, l’adhésion au programme des municipalités de Varennes et de Saint-Valérien et l’obtention du prestigieux prix Énergia - Gestion Intégrée remis lors du concours Énergia organisé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, qui confirme le succès de ce programme.

Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de subvention et de certification pour la construction et la rénovation durable peuvent contacter la technicienne en bâtiment durable, Mme Suzanne Bérubé, en composant le 819-758-6419 poste 3661 ou en visitant le site Internet à l’adresse www.habitationdurable.com.

Thématiques associées
Victoriaville Habitation Durable (VHD)habitation durable

  Fil de nouvelles