ATELIERS ET CONFÉRENCES

Henri d'Arles et le mystère féminin

L'inscription est obligatoire pour tous les participants.

L'activité est terminée

8 personnes ont participé à l'activité.

  • COVID-19: Le passeport vaccinal n'est pas exigé mais on demande le port du masque en tout temps.
  • Les inscriptions servent à réserver votre place en présentiel et seront disponibles environ une semaine avant l'activité.
  • La rencontre sera diffusée simultanément sur la page Facebook des bibliothèques, aucune inscription requise.

Conférence de M. Pierre Ducharme qui portera sur la vie du personnage Henri D'Arles, interprétée principalement à partir de son journal intime et de la correspondance qu'il a entretenue avec des membres de sa famille.

Natif  d'Arthabaska (Québec), il étudie au Petit séminaire de Québec, fait son entrée chez les Dominicains en 1889, puis reçoit son ordination l'année suivante à Saint-Hyacinthe.

Son nom originel était Henri Beaudet dit Beaudé et il se faisait souvent appeler l'abbé Beaudé. Il participe à diverses sociétés littéraires de son temps et est rapidement reconnu comme une éminente figure littéraire. Il fréquente ainsi le cercle d'intellectuels nationalistes et traditionalistes engagés.  Biographe, il raconte la vie de Laure ConanLouis FréchetteEdmond de NeversHenri Lacordaire et John Henry Newman. Une partie de ses écrits est de nature dévote; il n'oublie cependant pas de s'intéresser au développement des arts dans sa région.

 

Pour informations

Charlyne Boivin Animatrice

819-806-6470 poste 3423
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Journées de la Culture culture Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Bibliothèque Alcide-Fleury bibliothèques programmation automnale automne 2021 Henri d'Arles Pierre Ducharme Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot